Présentation de notre Orchestre d'Harmonie

Créé en 1885, l’orchestre d’harmonie Cancelli Musique fait partie intégrante du paysage de Saint Julien de Concelles. Investi auprès de la municipalité et dans la vie associative au côté de la médiathèque, de l’école de musique Loire Divatte, des écoles et collèges et des autres associations musicales, il est un acteur majeur de la vie culturelle de la commune et du territoire.

Sous l’impulsion de Xavier Jamin pendant vingt ans, l’orchestre a constamment progressé et s’est confronté régulièrement à des concours nationaux ou internationaux. En septembre 2017, Julien Tessier prend le relais en s’inscrivant dans la continuité du projet de l’orchestre : cultiver le plaisir de jouer, allié à une recherche de l’exigence musicale, tout en explorant le répertoire varié et la richesse sonore de l’orchestre d’harmonie.

Le répertoire Musical de notre Orchestre

Cancelli Musique

Le répertoire original pour orchestre d’harmonie, bien que méconnu du grand public est très large et très varié, grâce à de nombreux compositeurs contemporains qui exploitent magnifiquement la richesse sonore de cette formation. Jan van Der Roost (B), Johan de Meij (NL), Franco Cesarini (CH), Thomas Doss (AU), Philip Sparke (GB), Ferrer Ferran (ES) en Europe mais aussi Eric Whitacre, John MacKey aux Etats Unis font partie des compositeurs les plus prolifiques et les plus joués à Saint Julien de Concelles.
Mais Cancelli Musique s’ouvre aussi à d’autres répertoires à travers des transcriptions d’oeuvres classiques ou de musiques de film et même aux musiques traditionnelles.

Les projets de l'orchestre de Saint Julien de Concelles

Cancelli Musique

L’orchestre s’enrichit régulièrement de diverses rencontres et collaborations avec des compositeurs ou d’autres formations variées :
- Bruno Regnier en 2013 avec un ciné-concert autour de films de Buster Keaton
- Jean-Louis Pommier en 2011
- Gerardo Jerez Le Cam en 2015
- Étienne Perruchon en 2016 avec son oeuvre phare ‘Dogora’, interprétée avec les choeurs d'adultes de l'école de musique de Bouguenais, ceux de Goulaine, les chorales Choraliss, Divate mélodie, Thouaré Mi Fa Sol, choeurs d'adultes et d'enfants de l'école de musique loire Divatte et les élèves du collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereaux
- Nantes Philharmonie en 2013 et 2016 avec l’exécution de pièces réunissant les 2 formations. Ainsi, les 110 musiciens ont pu interpréter les Danses Symphoniques de Rachmaninov lors de la folle journée 2017 au Lieu Unique à Nantes



Cancelli Musique participe aussi régulièrement à des festivals :
- La Folle Journée de Nantes depuis 2011
- Jazz Tempo en 2011
- La Rose des Vents, , Mareuil sur Lay en 2014
- La Folle Nuit des Vents, Héric en 2014
- Le Printemps des Jardins, Nantes en 2016
- Le Festiv-Harmonie, Brissac Quincé en 2017

Ou à des concours nationaux ou internationaux
- Chinon en 2002
- Saint Nazaire en 2005
- Niort en 2010
- Kerkrade - World Music Contest (Payx-Bas) en 2013
- Maillé en 2017

Cancelli Musique